Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bellesecritures
bellesecritures
Publicité
bellesecritures
Archives
Newsletter

Misère et variations — Présentation

Image Misère & Variations

Laissez-vous aspirer dans un univers hallucinant…

Misère et variations est le premier tome d’une œuvre littéraire approfondie explorant la glissoire dans un univers intellectuellement et affectivement pauvre, de surcroît perverti par le fonctionnement d’une femme atteinte des troubles de la personnalité histrionique et narcissique, assistée de son mari, paranoïaque. Le narrateur quitte la distanciation ironique pour glisser le lecteur sur la pente réaliste, de sorte à évoquer le phénomène sournois et progressif de la destruction, la mise en exergue des méthodes de manipulation, l’analyse du rôle, du profil des complices, le terrain de et les effets sur les victimes.

Pourquoi un tel sujet : la confrontation au narcissisme, déviance de personnalité aux effets dévastateurs, et au phénomène de harcèlement moral, est un phénomène courant. Les études évoquent beaucoup le milieu du travail. La rencontre de personnes humainement riches prouve combien les situations au sein du giron familial sont multiples. Elles sont épouvantables pour les enfants qui en conservent des séquelles ou ne s’en sortent pas. Elles sont pétrifiantes pour qui n’y a jamais été préparé, a fortiori si une histoire personnelle a forgé en ses victimes le lit d’une sensibilité. Ce travail exigeant s’appuie avant tout sur la vie.

Le ton : le fond est dur ; aussi ai-je opté pour la distanciation ironique de la victime principale (mise en abyme de l’écriture qui devient un outil de rescousse), qui se défend ainsi de ses doutes et d’un monde abrupt et concentrique. Mon harceleur principal est un histrion (un mauvais acteur) dont la vision de soi est totalement irréaliste. L’image des polichinelles, des pantins à ficelles, des masques, souligne ce regard sur des êtres pitoyables et grotesques dépensant une énergie incroyable à travailler leurs apparences. Le lecteur entre peu à peu dans l’empathie du narrateur puis se laisse entraîner sur la glissoire d’un monde d’imposteurs. Les scènes décrivent des crimes par la pensée.

Composition : l’œuvre d’origine est deux fois plus importante. Le travail sur le détail en fait une œuvre riche, d’un point de vue littéraire et psychologique, ponctuée de symbolique et mises en abyme. L’empathie de personnages secondaires, voire occultés, des scènes coupées ou jusqu'alors inexistantes, ainsi que les thèmes psychologiques sacrifiés seront développés dans le second tome. Les noms seront différents, l'histoire pourra se lire de façon autonome. 

Une richesse d’un point de vue littéraire et psychologique : entre autres pistes d’études,

  — Le langage et la rythmique sont fondamentaux. Outre l’évidence, le champ lexical musical et le rythme exprimant les variations, le travail de la prose poétique, la sournoiserie du harcèlement passe par la communication muette, qui prête à doute, confusion et interprétation : les gestes, les regards, les souffles à peine perceptibles, les tons fugaces… et le rire. Un harceleur travaille masqué. Les messages en filigrane des autres personnages se conjuguent à la mise en abyme des tableaux et aux symboles des miroirs pour renforcer l’expression des projections. Ils contribuent à l'égarement. Le langage est un vecteur de différenciation.

 — Perspectives dans le roman : l’écriture ; l’ironie ; les regards, premiers et seconds plans ; illusion et réalité ; aspects difformes ou envahissants versus les mises en perspectives, des point sibyllins ou apothèmes ; le regard ; le temps ; miroirs et mises en abyme (tableaux, reflets, l'écriture) ; symbolique spatiale et objectale de l’enfermement ; lumière et cécité ; inversion de l’importance des rôles.

 — Fonctionnement des complices, actifs et passifs. Il en va de la paix comme de la guerre : des tortionnaires, des actifs collaborateurs, des témoins fermant les yeux par lâcheté ou jouissance, des esprits soumis par terreur ou faiblesse, aux résistants. Il est utile de s’interroger sur les profils, le rôle et le langage des complices. Des personnages réduits dans ce tome, voire occultés, apparaîtront différemment dans le second tome, qui formera une histoire autonome.

…et bien d’autres…

Merci pour votre lecture.

Marie-Ange QUINOT

Publicité
Publicité
Publicité